Lire et faire lire


 

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)

 

Concrètement, des bénévoles de plus de 50 ans partagent leur plaisir de lire avec les enfants, pour partir à la découverte des livres, de leurs mots, de leurs images et ainsi ouvrir peu à peu les plus jeunes à la littérature.


Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s'inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l'Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire
  • un objectif d'échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.


Dans le Jura, ce sont près de 90 bénévoles qui lisent régulièrement à des centaines d'enfants rassemblés en petits groupes.

 

Afin d'accompagner au mieux les bénévoles-lecteurs, la coordination Ligue de l'enseignement du Jura-UDAF (Union départementale des associations familiales) organise tout au long de l'année des sessions de formations portant sur différentes thématiques : lire à haute voix, lire aux tout-petits, lire la poésie, lire une illustration, rencontre autour d'un auteur, d'un genre littéraire ou d'une oeuvre etc.

  

Plusieurs bibliothèques et médiathèques dans le Jura sont partenaires du projet, permettant ainsi aux bénévoles qui le souhaitent d'emprunter les ouvrages jeunesse qu'ils désirent. Les animateurs de ces structures peuvent également apporter leur appui dans la sélection des livres (thèmes, auteurs, classes d'âge...).

 

Dans le menu déroulant, plusieurs tutoriels réalisés à l'attention des nouveaux bénévoles sont disponibles et délivrent un certain nombre d'outils et de pistes, afin de soutenir au mieux la mise en place des premières séances de lecture.

 

Pour toute question ou demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous.


Contact :
Déborah Guidez                                    
03 84 35 12 09
education39@laliguebfc.org

 

 

 

 

Pour visiter le site national de Lire et faire lire,

cliquez sur le logo ci-contre.



Revue de presse

Comment recruter des bénévoles-lecteurs ?


Nous passons régulièrement des éléments d'informations dans les  journaux locaux ou sur les radios locales mais le bouche à oreilles reste la meilleure source de recrutement et nous comptons sur vous ! Parlez-en autour de vous ! MERCI !