Formation des Organismes d'Accueil


 

Les premiers acteurs de la réussite de l’engagement citoyen qu’est le Service Civique sont les organismes d’accueil, en particulier les tuteurs et toutes les personnes concernées par le dispositif.

 

Ainsi, pour accompagner au mieux cette étape de vie, les tuteurs auront à questionner leur pratique, leur manière d’accueillir et de suivre les volontaires dans leur mission et leur parcours citoyen.

 

Depuis 2011, l’Agence du Service civique met en place gratuitement des formations de tuteurs : elles sont assurées par le groupement solidaire Ligue de l’enseignement et Unis-Cité, associations pionnières du Service Civique.

 

En 2017, une nouvelle offre plus étoffée permet d’envisager la formation comme un accompagnement des organismes d’accueil qui s’adresse à tous les acteurs sur qui reposent la qualité du Service Civique.

Avec la loi « Egalité-Citoyenneté » du 27 janvier 2017, la formation des tuteurs et/ou des personnes concernées par l’accueil de volontaires a été rendue obligatoire.

 

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site dédié en cliquant ici.

 

Vous pouvez aussi consulter le dépliant et le catalogue du parcours d’accompagnement des organismes d’accueil, publiés par l'Agence du Service Civique :

Télécharger
Catalogue du parcours d'accompagnement des organismes d'accueil
Catalogue_accompagnement.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Télécharger
Dépliant du parcours d'accompagnement des organismes d'accueil
Dépliant_accompagnement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Contact

Déborah Guidez

03 84 35 12 09

education39@laliguebfc.org