Exposition "Anne Frank, une Histoire d'aujourd'hui"

 

Déjà vue par plus de 10 millions de visiteurs à travers le monde, l’exposition « Anne Frank, une Histoire d’aujourd’hui » fait étape dans notre département en 2020. Initialement prévue dans différents lieux de février à avril, le contexte sanitaire a contraint à son annulation. Toutefois, elle sera de nouveau accueillie dans deux communes aux dates suivantes :

- à la mairie de Saint-Aubin, du 17 au 22 octobre ;

- à la salle des fêtes de Macornay, du 23 au 25 octobre. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous. 

 

 

La Ligue de l'enseignement de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que les huit fédérations départementales qui la composent, ont émis le souhait de s'engager dans cette action et ont ainsi établi un partenariat avec la Maison Anne Frank pour une durée de 5 ans.

 

Cette exposition est ouverte à un large public, à partir de 10 ans. Composée de 32 panneaux, elle retrace la vie d’Anne Frank mais également le contexte politique, social et économique propre à son époque. Très visuelle et illustrée de nombreux documents photographiques, tant personnels qu’historiques, l’exposition est conçue sous la forme d’un parcours interactif de mémoire, d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté.

A travers la vie de l’adolescente juive allemande, racontée dans son journal intime, c’est toute l’histoire du nazisme, des persécutions antisémites et de l’horreur de la seconde Guerre mondiale que l’on parcourt avec elle.

   

Cette exposition vise à faire le lien entre le passé et le présent, au regard de la stigmatisation, de l’exclusion et de la

déshumanisation d’une population, motivées par des critères idéologiques. Les guides, à travers leur intervention,

invitent également le public, en particulier les jeunes, à se questionner sur le monde actuel et à appréhender la

notion de discriminations - celle-ci étant, encore aujourd’hui, au cœur des enjeux sociétaux et de la notion de

citoyenneté.

 

Outre son ouverture au public, l'exposition s'adresse avant-tout au élèves du cycle secondaire, ayant été accueillie au sein de différents établissements scolaires situés dans le département. Les guides-bénévoles qui proposent ce parcours d'exposition sont formés, en accord avec l’approche pédagogique adoptée par la Maison Anne Frank.

 

Le parcours pédagogique proposé dans ce cadre peut ainsi être considéré comme un outil d’éducation et de sensibilisation complémentaire de l’école, en particulier au regard des programmes scolaires adoptés en matière d’Histoire et de parcours citoyen. Conçu comme un outil d'éducation à la citoyenneté et au vivre-ensemble, ce projet vise ainsi à stimuler la réflexion du public au sujet des discriminations, de l'exclusion mais aussi des formes de solidarité.



Contact

Déborah Guidez

03 84 35 12 09

education39@laliguebfc.org